écologieÉcologie 

5 habitudes de consommation écolo à mettre en place

Repas durables, économie d’énergie, plusieurs alternatives peuvent permettre réduire la destruction de l’écologie. L’homme est le principal acteur de la destruction de la nature. Il est donc important de prendre des dispositions vis-à-vis de la consommation écolo pour corriger cet état de choses. Green Shop vous propose d’y remédier en consommant des produits bio. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des habitudes de consommation écolo à mettre en place. 

Se questionner sur sa mobilité

personne qui fait du vélo

Les voitures sont les meilleurs moyens de transport aujourd’hui. 2 Belges sur 3 le préfèrent aux autres moyens de déplacement. Mais les statistiques ont révélé qu’elles émettent plus de 1,2 tonne de CO2 dans la nature chaque année. Ce bilan concerne uniquement les véhicules utilisés pour aller au travail.

Pour réduire l’effet de gaz écologique sur la nature, il faudra penser à un autre moyen de transport plus pratique que les voitures. Si vous travaillez non loin de chez vous, vous pouvez vous y rendre à vélo. Pensez aussi à varier un peu les moyens de déplacement dans les cas extrêmes.

Organiser des collations, pauses café, repas sans impureté

Après les moteurs, l’alimentation a aussi un impact très notable sur l’environnement. La seule solution envisageable à ce niveau est de se tenir à l’écart des excès. En effet, préparer le thé pour le nombre de personnes qui doivent le consommer. Cela permettra de finir les déchets à jeter en fin de journée.

Lisez aussi :  Liste des énergies renouvelables

Il est aussi important de penser aux moyens de vaisselles. Optez pour ceux que vous pourrez utiliser plusieurs fois. Cette astuce permet aussi de réduire les impacts négatifs sur l’environnement.

Réduire au maximum les gaspillages de papier

Les analyses ont révélé que la majorité des saletés utilisent en moyenne 70 à 85 kg de papier chaque année. C’est un gaspillage qui fait très peur. La majorité des documents sont jetés quelque temps après leur impression à la machine. 16 % des impressions totales ne sont même exploitées. Tout ceci constitue alors des déchets écologiques qui pèsent sur l’environnement et le rendent assez vulnérable.

Il est conseillé d’utiliser du papier labellisé et recycler. Éviter aussi de faire un double emploi du numérique. Vous n’avez pas besoin d’imprimer des mails par exemple. Tous ces papiers peuvent constituer des déchets qui auront des répercussions sur l’écologie. N’imprimez pas aussi les documents sans les avoir consultés.

Opter pour des fournitures de bureau écologique

objet écolo

Plusieurs tâches dans les entreprises et même à la maison peuvent se numériser pour réduire les accessoires. Les petites écritoires de surlignage peuvent être remplacées lorsque vous utilisez la version numérique des documents. Il n’y a aucun mal à lire ses documents avec son ordinateur ou sa tablette pour mieux faire les éventuelles modifications.

Il est vrai qu’il ne revient pas à l’employeur d’acheter ses propres outils de travail. Mais vous êtes responsables des usages à faire de ces matériels. Essayez donc de finir avec ces moyens précaires qui détruisent l’environnement de jour en jour.

Lisez aussi :  Comment fonctionne une éolienne ?

Prendre part au nettoyage

Que ce soit à la maison ou au travail, vous devrez faire le maximum pour garder les lieux propres. Il est vrai que les tâches de nettoyage ne vous seront pas affligées au service. Mais vous pouvez orienter l’agent de nettoyage vers les coins focaux où se trouvent les éventuels déchets. Tout ceci permet de réduire l’impact de la salubrité sur l’écologie.

Gardez les ordures dans un endroit sécurisé lorsque lorsqu’il n’y a pas de poubelles publiques. Les emballages, cartons et autres qui se jettent n’importe comment dans la nature sont responsables des effets qui s’abattent sur elle. Vous pouvez aussi adopter de petits gestes et participer au nettoyage de votre environnement.

Related posts

Leave a Comment